Introduction
La règlementation existante concernant la gestion des congés payés, des jours d'absence en fonction du motif n'est pas évidente au Sénégal. Quel Responsable des Ressources Humaines ou DRH ne rêve pas d'avoir une application qui connaît tout et qui va l'aider à gérer les demandes d'autorisation de prise de congés de ses collaborateurs ? Que chaque employé, à partir de son smartphone puisse connaitre les congés payés qu'il lui reste et poser ses dates directement ? Le rôle du responsable RH sera alors simplement d'approuver ou de refuser les demandes en ligne qui lui arrive par un simple clic, en étant sur que la législation du travail soit respecté.
Ce n'est plus du rêve ! Grâce à Odoo, c'est possible !
Connaissance de la législation du travail
Avant de regarder dans notre ERP favori comment implémenter ce fonctionnement grâce au module Odoo "Congés"", voici un petit extrait de la Réglementation sénégalaise :
Chapitre V. : Des congés payés, des transports
Section 1. : Des congés payés
Article L. 148 : Sauf dispositions plus favorables des conventions collectives, le travailleur acquiert droit au congé payé à la charge de l'employeur à raison de deux jours ouvrables par mois de service.
Cette durée du congé est augmentée en considération de l'ancienneté du travailleur dans l'entreprise, suivant les règlements en vigueur ou les dispositions des conventions collectives. Les mères de famille ont droit à un jour de congé supplémentaire par an pour chaque enfant de moins de 14 ans enregistré à l'état civil.
Article L. 149 : Les services effectués temporairement pour le compte d'un même employeur, en dehors de la République du Sénégal, ouvrent droit au congé dans les mêmes conditions. Dans la limite annuelle de dix jours, ne peuvent être déduites de la durée du congé acquis, les permissions exceptionnelles qui auraient été accordées au travailleur à l'occasion d'événements familiaux touchant directement son propre foyer. Dans une limite annuelle de quinze jours ouvrables non déductibles de la durée du congé payé, des autorisations d'absence sans solde pourront être accordées au travailleur afin de lui permettre :
• soit de suivre un stage officiel de perfectionnement d'éducation populaire et sportive internationale;
• soit d'assister à des congrès syndicaux auxquels il est délégué en vertu d'un mandat régulier.
Dans une autre limite annuelle de 30 jours, outre le temps de déplacement, non déductible de la durée du congé payé, un régime spécial complémentaire d'autorisations d'absence sans solde et sans restriction de nombre peut être établi par décret en faveur des travailleurs appelés par l'autorité administrative compétente à participer à des stages de formation de cadres sportifs ou à des stages préparatoires aux sélections sportives nationales.
Article L. 150 : Le droit de jouissance au congé est acquis après une période minimale de service effectif, appelée période de référence, égale à 12 mois. Dans tous les cas, la jouissance effective du congé peut être reportée d'accord parties, sans que la durée de service effectif puisse excéder trois ans, et sous réserve d'un congé de six jours ouvrables à prendre obligatoirement chaque année.
Article L. 151 : En cas de rupture de contrat avant que le travailleur ait acquis droit au congé, ou en cas d'expiration du contrat, une indemnité calculée sur la base des droits acquis en vertu des dispositions ci-dessus doit être accordée en place de congé.
Salaires des jours fériés
Congé de Maladie
Les employés ont également droit à un congé de maladie payé. Les durées spécifiques et la compensation peuvent être détaillées dans des conventions collectives ou des contrats individuels. Les absences prolongées nécessitent une certification médicale. Cela est également couvert par le Code du Travail du Sénégal.
Congé de Maternité
Les employées ont droit à 14 semaines de congé de maternité payé, dont 6 semaines avant et 8 semaines après l'accouchement. La compensation pour ce congé est versée par le système de Sécurité Sociale, conformément au Code du Travail du Sénégal.
ARTICLE 27 : PERMISSIONS EXCEPTIONNELLES
Des permissions exceptionnelles absence sont accordées pour et å l’occasion des événements familiaux suivants :
Mariage du travailleur : 4
jours ;
Mariage d’un enfant du travailleur : 2 jours ;
Mariage d’un frère ou
d’une sœur : 1 jour;
Décès du conjoint : 4 jours ;
Décès d’un ascendant, d’un frère
ou d’une sœur : 4 jours ;
Décès du beau-père, de la belle-mère, d’un beau-frère
ou d’une belle-sœur : 2 jours;
Naissance d’un enfant : 1 jour ;
Baptême d’un
enfant : 2 jours ;
Hospitalisation d’un conjoint, d’un descendant ou ascendant :
1 jour ;
Funérailles d’un conjoint, d’un descendant ou ascendant : 1 jour ;
Première
communion ou confirmation : 1 jour ;
Déménagement : 1 jour.
Paramétrage du module Congés dans Odoo
Le module Congés va permettre au Responsable RH de saisir rapidement toutes ces informations,
Calendrier des jours fériés
Le Responsable RH pourra mettre à jour le calendrier des jours féries et ceux des fêtes religieuses, à l'avance. Il pourra le réajuster pour le début et la fin des périodes de fêtes liés à l'observation du croissant lunaire comme cela arrive souvent pour le Ramadan. Il y a parfois aussi en cours d'années l'octroi de jours fériés décidé par le gouvernement pour faciliter les retours de fêtes dans les régions, etc. Ce calendrier n'est pas figé.
Par exemple voici le calendrier des jours fériés de l'année 2023 et celui de 2024 :
Ce calendrier est important car un jour férié à l'intérieur d'une période de congés payés ne se décompte pas du cumul des congés payés. Odoo saura en tenir compte.
Plan de cumul de congés
Un autre paramétrage important du module Congés est le plan de cumul des congés payés qui indiquera à Odoo la façon de cumuler les congés en fonction d'un certain nombre de paramètres. Dans le cas le plus simple de la réglementation, on a vu qu'un salarié avait droit à 2 jours supplémentaires par mois (entier) travaillé.
Voici comment cette règle est implémentée dans les paramètres du module :
Le cumul sera octroyé en fin de période, et 2 jours de plus seront additionnés au crédit du salarié le dernier jour du mois travaillé.
Pour faire bénéficier un salarié d'un plan de cumul de congés, il faudra lui faire une allocation de congés calculés de façon à ce que son crédit de jours commence à être disponible après les 12 mois suivant la date d'embauche. Les jours seront cumulés durant la 1ere année mais rendus disponibles qu'à la date anniversaire de début de contrat.
Par exemple, pour un employé embauché le 01/07/2024, on mettra le début de l'allocation la veille de la date d'anniversaire, soit le 30/06/2025, de façon à ce que le cumul calculé par Odoo fasse 24 jours entiers.
A partir du moment où une allocation de congés est disponible car elle a été acceptée, le salarié la voit apparaitre dans son tableau de bord calendrier et il peut en disposer.
Ici en allant se positionner à une date courante après le 01/07/2025 le solde des congés payés de 24 jours apparait sur l'écran. A une date inférieur, le cumul sera caché car non disponible ( encore dans la période des 12 premiers mois)
Si le salarié se rend à une date ultérieure le cumul augmentera de 2 jours par mois. Cela permet d'anticiper le nombre de jours de congés dont on disposera par exemple au prochaines vacances.
Allocations de jours d'absence.
Vous aurez compris que pour qu'un salarié puisse disposer de ses congés, il faut lui faire une allocation l'y autorisant. Il en va de même pour les absences autorisées. Supposons que le salarié veuille se marier et prendre les 4 jours que lui autorise la loi pour préparer son mariage.
Soit on le laisse faire sa demande d'allocation directement dans son tableau de bord, soit le responsable des congés, lui fait une allocation de 4 jours qu'il pourra réserver en partie ou en totalité dans son calendrier pour obtenir une approbation.
Ici il a posé 4 jours mais le samedi étant férié seuls 3 jours sont comptés. Une fois ses dates posées, une demande d'approbation est envoyé à son responsable qui l'accepte ou la refuse.
Une fois que le responsable aura accepté les congés, ils ne seront plus hachurés mais en couleur pleine :
Demande de congés maladie
Pour les demandes de congés maladie, on peut laisser le salarié faire sa demande d'allocation en lui imposant de joindre un justificatif.
Une fois sa demande acceptée, cette allocation apparaitra dans son tableau de bord :
Mais le responsable peut lui-même créé cette demande de congés maladie pour le salarié et joindre le justificatif envoyé.
Il pourra ainsi gérer les absences de ses collaborateurs et en faire une analyse ensuite pour détecter les abus éventuels.
Le module congés possède d'autres fonctionnalités, mais j'espère ici vous en avoir fait découvrir quelques unes et surtout vous avoir montré qu'avec Odoo, la gestion des congés est un jeu d'enfant !
Et voilà !
J'espère qu'à travers ce petit exemple, vous aurez pu saisir la facilité d'utilisation d'Odoo et toute sa puissance.
Si vous êtes intéressé par mieux connaitre Odoo, ou si vous envisagez de déployer ce magnifique outil dans votre organisation, n'hésitez pas à entrer en contact avec un de nos experts en cliquant sur le bouton "Contactez-nous" en haut de cette page.